Caractéristiques de style
Pour concevoir une cuisine dans un style méditerranéen, considérez ses principales différences:
- Manque de mobilier artistique.
- Matériaux naturels, texture et même éraflures.
- Fonctionnalité, simplicité et confort.
- Éléments de décoration nationaux.
Gamme de couleurs
Les principales variétés de la direction méditerranéenne sont considérées à la grecque et à l'italienne (ou espagnole). De là découle le jeu de couleurs de la cuisine.
Dans le style "grec", les teintes principales sont le blanc froid, le bleu, le bleu saturé ou le bleu profond. La palette est diluée avec des détails lumineux de couleur rouge ou citron, ainsi que des tons de bois chaleureux. Grâce aux accents, l'intérieur est ensoleillé, léger et frais, apportant une atmosphère de détente sur la côte.
La combinaison du blanc et du bleu reproduit non seulement les couleurs du drapeau grec, mais aussi les célèbres paysages de Santorin avec des bâtiments blanchis à la chaux et des toits bleus.
Le style "italien" est riche d'une palette de couleurs chaudes: orange, sable, jaune et olive. Le bois est utilisé plus souvent que dans les intérieurs grecs, donnant à l'atmosphère chaleur et confort. Aussi dans la conception des détails noirs de la cuisine méditerranéenne, un peu d'or et de cuivre sont appropriés.
Meubles et appareils de cuisine
La table à manger agit comme le centre de la pièce, réunissant toute la famille, les invités ou même plusieurs générations. Dans la salle à manger spacieuse, une grande table ronde en bois aura fière allure. Autour de lui, vous pouvez placer des chaises confortables de formes simples - souvent plusieurs types de designs sont mélangés, y compris des meubles anciens et en osier, pour apporter des éléments de différentes époques dans le décor. Les coins de cuisine ne sont pas couramment utilisés.
Si une petite cuisine est conçue dans le style méditerranéen, vous pouvez remplacer la grande table par un transformateur en pin massif, qui sera aménagé de temps en temps.
La zone de travail est généralement fonctionnelle et pratique. Les étagères ouvertes sont les bienvenues sur lesquelles se trouvent les ustensiles nécessaires. Un ensemble de cuisine peut être composé de plusieurs éléments séparés, se combinant dans le style: cela rendra l'atmosphère unique. Les façades sont décorées de moulures, et la surface est choisie exclusivement mate, sans éclat brillant.
Hélas, les appareils électroménagers modernes à l'intérieur de la cuisine ne se combinent pas bien avec le style méditerranéen: il est souhaitable que le micro-ondes, le mélangeur et la mijoteuse soient pour la plupart cachés. Le réfrigérateur et la cuisinière sont sélectionnés dans un style rétro - de cette façon, ils donnent une touche spéciale à la cuisine.
Finition et matériaux
Pour concevoir une cuisine au thème méditerranéen, vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup. Il est facile d'économiser sur la finition sans aligner les murs et le plafond: le gaufrage est la marque de fabrique du style. Parfois, les défauts et la négligence sont spécialement ajoutés à l'aide de plâtre texturé. Pour agrandir la petite cuisine, vous pouvez coller sur les peintures murales avec une photo du paysage marin.
Le tablier, qui est décoré de carreaux de céramique vieillis, devient souvent une décoration de la zone de travail. Il peut s'agir d'un produit de taille moyenne ou d'une mosaïque.Les carreaux aux motifs originaux ou les ornements thématiques peints à la main sont particulièrement appréciés. Il n'est pas interdit de poser des carreaux avec des copeaux et des éraflures.
De plus, la pierre et la brique sont souvent utilisées dans la décoration murale. La texture est la bienvenue dans tout, y compris la conception du plafond, qui est simplement plâtré et peint en blanc. Le plafond peut être décoré de poutres ou de planches en bois contrastées peintes de la même couleur.
La cuisine méditerranéenne est généralement carrelée de couleurs chaudes. La couleur terre cuite est une priorité, elle donne visuellement la chaleur intérieure, ce qui ne peut pas être dit des sensations tactiles. Dans notre climat, il est préférable de poser un système de granit sous le plancher.
Les planchers de bois sont rares, mais si le propriétaire préfère ce matériau, une bonne imitation d'une planche vieillie convient. Dans la cuisine, le sol doit être protégé de l'humidité et de la saleté, et un stratifié haut de gamme sera la solution dans cette situation.
Quels rideaux conviennent?
Les cuisines de style sud utilisent peu de textile. Vous ne verrez pas de rideaux à plusieurs niveaux ici - seulement des rideaux lumineux faits de tissus naturels: coton et lin. Les rideaux roulés laconiques sont beaux. Les ornements sur la matière sont généralement simples - une bande, une cellule. La dentelle ou le tulle pour entrer dans la cuisine méditerranéenne n'est pas facile, mais avec un désir particulier c'est possible.
Sur les fenêtres, les volets intérieurs sont particulièrement luxueux - ils deviendront certainement le point culminant de l'intérieur.
Décoration et éclairage
Le style méditerranéen à l'intérieur de la cuisine suggère la présence d'un éclairage à plusieurs niveaux, en particulier dans notre pays, où il y a peu de soleil. Pour l'éclairage général, les lustres fleuris, les suspensions de style champêtre, les lanternes conviennent. Les murs peuvent être décorés d'appliques en fer forgé. Les appareils d'éclairage sont généralement en métal, les éléments en bois sont appropriés. Sous le plafond, les luminaires en bouteilles de verre colorées semblent intéressants.
Le décor joue un rôle important dans la conception de la cuisine méditerranéenne. La vaisselle, en règle générale, se tient sur des étagères et des buffets ouverts, et les appareils sont suspendus sur des rails, créant un effet de vie. Une telle cuisine, pour ainsi dire, dit qu'ils aiment cuisiner délicieusement ici et attendent toujours des invités.
Grâce aux nappes en lin grossier et aux serviettes en dentelle, la cuisine de style méditerranéen a l'air confortable et chaleureuse, et les oreillers moelleux sont un ajout agréable lors des réunions de famille.
La table est décorée de fleurs et de fruits frais, de rebords de fenêtre - de plantes vertes dans des pots en argile. Des peintures avec des paysages ruraux peuvent être accrochées aux murs. Mais le décor est important pour maintenir l'équilibre: souvent la pièce devient trop pleine de détails - par exemple, des carreaux peints en combinaison avec une abondance de plats peuvent surcharger la cuisine.
Intérieur cuisine-salon
Pour recréer le style méditerranéen, les pièces spacieuses sont plus adaptées: il est plus facile d'apporter de l'air et de la lumière ici. De plus, les gadgets originaux ici sont certainement assez d'espace. Mais si l'appartement ne peut pas se vanter d'espace libre, il est logique de combiner la cuisine et la pièce, créant un salon confortable pour un passe-temps agréable.
Pour donner à l'intérieur de l'appartement une touche champêtre, le salon est agrémenté d'une cheminée décorative. L'élément principal est un canapé moelleux, conçu pour accueillir tous les ménages.
Comme sièges dans le salon, des chaises douces ou en osier sont utilisées.La cuisine peut être combinée avec la salle à manger ou zonée à l'aide d'un canapé, d'une passerelle ou de cloisons.
Galerie de photos
Le style méditerranéen sera apprécié par ceux qui aiment la convivialité et qui utilisent l'espace de la maison à bon escient. L'intérieur aidera à préserver les souvenirs des vacances, à donner des émotions agréables, à se transférer mentalement dans des pays chauds - loin de l'agitation de la ville.