Conception d'un plafond tendu dans le salon: types, matériaux, texture
Des plafonds tendus ornaient les bâtiments de l'Égypte ancienne - le tissu de lin humide tendu sur le dessus de la pièce rétrécissait et s'étirait lorsqu'il était séché, ce qui donne une surface plane. Plus tard, des tissus en soie ont été utilisés à cette fin, et leur couleur a été choisie pour correspondre à la couleur des murs et des meubles. Les plafonds tendus modernes sont apparus il y a un peu moins d'un demi-siècle et sont depuis devenus très populaires, car ils ont une conception très diversifiée et de nombreuses possibilités d'application.
Les plafonds tendus peuvent être divisés en deux types:
- Filmfabriqué à partir de film pvc. Ils ont des coutures, car le tissu PVC a une petite largeur, et les fragments individuels doivent être soudés ensemble. Ils ont de riches capacités expressives, car vous pouvez leur appliquer n'importe quel motif et, en outre, donner n'importe quelle texture: brillant, mat, «tissu». Moins: peur des basses températures et des crevaisons accidentelles, coupures.
- Sans coutureen maille de tissu imprégnée d'un polymère. Le matériau peut être insonorisé et translucide - et dans ce cas, les lampes placées derrière lui donneront une belle lumière diffuse, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la conception des locaux. Résiste aux basses températures, ne s'affaisse pas avec le temps, permet un échange de gaz complet.
Selon la texture de la toile, les plafonds suspendus sont divisés en:
- Brillant. Ils ont des propriétés de "miroir", réfléchissent bien la lumière et sont ainsi capables d'augmenter l'illumination, ainsi que d'augmenter visuellement le salon, qui est largement utilisé dans la conception;
- Mat. Convient à la plupart des styles d'intérieur, car ils peuvent être peints dans n'importe quel ton et ne créent pas de brillance supplémentaire.
- Satin Ils ont une surface ressemblant à un tissu, ce qui permet au plafond d'avoir l'air élégant et cher.
Important: Les toiles brillantes augmentent l'éclairage et, en plus, les luminaires «doubles», qui doivent être pris en compte lors du développement d'une conception d'éclairage.
De plus, la toile peut être tirée au plafond à différents niveaux. Cela complique le design, donne de l'expressivité et de l'individualité, et vous permet également de cacher des tuyaux, des conduits d'air, du câblage sous la toile. En fonction du nombre de niveaux, les plafonds tendus sont répartis en:
- à un seul niveau;
- à deux niveaux;
- multi-niveaux.
Plafonds tendus duplex dans le salon - la solution la plus courante. Ils ont les capacités expressives les plus flexibles, sans trop compliquer la conception de la pièce. De plus, en disposant divers motifs et textures sur deux niveaux, on peut obtenir l'effet d'agrandir l'espace et d'augmenter la hauteur, ce qui est particulièrement souhaitable dans le salon, qui est la pièce principale de la maison.
Plafonds tendus à l'intérieur du salon: styles
Les plafonds tendus dans le salon peuvent avoir différentes options de conception, leur choix est donc très large, ce qui vous permet de choisir la bonne solution pour n'importe quel style de conception du salon.
- Classique. La surface mate de la toile en combinaison avec des couleurs traditionnelles - blanc, beige, gris clair créera une magnifique toile de fond pour la conception des intérieurs de salon classiques. Il est possible d'utiliser des structures à deux niveaux de plafonds suspendus et d'appliquer à une partie supérieure des dessins répétant les fresques du plafond des intérieurs anciens.
- Moderne. Des lignes "végétales" complexes, des limites claires, une combinaison de couleurs actives - toutes ces caractéristiques du style peuvent se refléter dans les structures du plafond.
- Pays. Plafonds mats à un niveau du même ton - le meilleur choix pour les styles «folk» de conception de pièce.
- Ethnicité. Les options de conception intérieure africaine, indienne et exotique peuvent également utiliser des plafonds tendus. Dans ce cas, ils peuvent être combinés avec des panneaux de plafond en bois, complétés par des ornements nationaux, des décors complexes.
- Minimalisme Les plafonds unis, blanc ou beige clair, bleu, gris, situés au même niveau, sont les mieux adaptés à ce style laconique. Ils peuvent être mats ou brillants, selon les tâches de conception dans la conception du salon.
- Salut-tech. Les toiles brillantes, ainsi que les toiles avec une finition «métal», soulignent le style choisi et se marieront harmonieusement avec le reste du décor.
Plafond tendu dans le salon-cuisine
Très souvent, dans les appartements décloisonnés, le salon est combiné en un seul volume avec la cuisine - ce qui est pratique, visuellement le salon semble plus spacieux. Dans ce cas, la tâche principale de la conception est de séparer visuellement la zone où la nourriture est préparée et la zone de vie. Habituellement, ce problème est résolu en utilisant la couleur et la texture des matériaux de finition - peinture ou papier peint pour les murs, ainsi que les revêtements de sol et de plafond. Souvent, le sol de la cuisine est monté sur le podium ou, à l'inverse, abaissé par rapport au sol du salon.
L'utilisation de plafonds suspendus aidera à mettre l'accent sur le zonage, et cela peut être fait de différentes manières.
- Couleur. Le plafond peut être placé sur un seul niveau, mais en différentes couleurs: par exemple, au-dessus de la "partie" du salon, il sera blanc traditionnel, et au-dessus de la cuisine - à la couleur des meubles de cuisine.
- Hauteur. L'emplacement des plafonds suspendus à différents niveaux contribuera également à souligner le zonage dans le salon combiné à la cuisine. Dans ce cas, la zone distinguée peut avoir une forme géométrique simple ou une forme complexe et arrondie. Le niveau supérieur, en règle générale, est situé dans le salon, le plus bas - dans le coin cuisine, ce qui est justifié, car c'est là que vous devez généralement cacher les conduits d'air et les tuyaux.
Les plafonds tendus dans la cuisine-salon sont généralement en PVC, car leur entretien est plus facile que ceux en tissu, et les plafonds des pièces où ils cuisinent se salissent plus rapidement.
Éclairage de salon avec plafonds tendus
La conception du schéma d'éclairage pour les structures de tension présente certaines caractéristiques qui prennent en compte les propriétés de la toile à partir de laquelle les plafonds sont fabriqués. Le film PVC a une haute résistance, mais s'adoucit lorsque la température augmente, ce qui est utilisé lors de son installation.
Cependant, pendant le fonctionnement, les luminaires générant de la chaleur peuvent entraîner une déformation de la toile et son affaissement laid, il est donc recommandé d'utiliser des lampes à économie d'énergie, y compris des LED. Le film ne permet pas de monter directement des lustres et autres appareils d'éclairage, les attaches doivent être équipées avant l'installation et un trou doit être pratiqué dans la toile aux endroits où ces attaches sont situées.
Les options d'éclairage standard sont les suivantes:
- Central. Un lustre au centre géométrique de la pièce fournit un éclairage général. Habituellement utilisé dans la conception avec des lampes au sol et murales.
- Point. Les lampes sont placées dans différentes zones du salon conformément au schéma prévu par la conception du salon. Ils utilisent des lampes à économie d'énergie qui consomment peu d'énergie et n'émettent presque pas de chaleur qui peut déformer le plafond.
- Contour. Le rétroéclairage LED peut accentuer les contours d'un plafond à plusieurs niveaux ou créer l'impression d'un plafond «en plein essor» si vous le fixez au rebord, ce qui rend visuellement la pièce plus haute. Le ruban fournit une lumière «froide» sans déformer la toile, qui peut également être de n'importe quelle couleur, et changer selon l'humeur des propriétaires de l'appartement.
- Raster. Les luminaires équipés de plaques réfléchissantes donnent un éclairage très lumineux et ne conviennent que dans les grandes pièces.
La combinaison de ces options dans différentes combinaisons vous permet de créer des schémas d'éclairage confortables, fonctionnels et beaux, individuels pour chaque salon.
Lampes pour plafonds suspendus dans le salon
Les luminaires les plus adaptés sont les projecteurs - ils fournissent un éclairage uniforme, ne chauffent pratiquement pas et vous permettent de mettre en valeur efficacement les zones fonctionnelles, tout en économisant de l'énergie.
Les projecteurs peuvent être de forme et de taille quelconques, tout est déterminé par la conception de la pièce. Les lustres restent un élément décoratif important de l'intérieur du salon, mais leur choix dans le cas des plafonds tendus a ses propres caractéristiques. Si les lampes du lustre sont situées près du plafond, les stores doivent être orientés latéralement ou vers le bas pour réduire la charge thermique sur la toile.
Photo de plafonds suspendus dans le salon
Les photos ci-dessous montrent des exemples d'utilisation de plafonds suspendus à l'intérieur d'un salon.
Photo 1. L'intérieur minimaliste est décoré de pendentifs fantaisie reflétés dans la brillance du plafond.
Photo 2. Le lustre au design original accentue la zone principale du salon - le canapé.
Photo 3. La forme sophistiquée du plafond confère au design du salon une personnalité.
Photo 4. La partie centrale sombre du plafond avec un effet brillant augmente la profondeur de l'intérieur et lui donne du volume.
Photo 5. Le plafond bicolore anime le design de l'intérieur classique et lui donne du dynamisme.
Photo 6. Une conception à deux niveaux met l'accent sur des motifs de conception rectangulaires.
Photo 7. Le tissu miroir augmente visuellement la hauteur de la pièce.
Photo 8. La zone centrale est mise en évidence par la surface brillante du plafond.
Photo 9. Le tissu mat crée l'effet d'une surface blanchie classique.