Les règles de base pour combiner la couleur des portes et du stratifié
La porte intérieure est un élément intérieur important qui est le premier à attirer l'attention. Habituellement, les vantaux de porte sont sélectionnés à la dernière étape de la construction, lorsque la finition du sol, des murs et du plafond est déjà terminée. Rarement, lorsque le matériau et la couleur d'une porte sont combinés avec une touche de décoration murale, il est préférable de prendre en compte le ton du revêtement de sol. Comme ce dernier, aujourd'hui, seuls des matériaux naturels sont utilisés - carreaux de céramique, parquet, stratifié. Ce dernier type a reçu la plus grande distribution.
- Pour obtenir une bonne combinaison, opérez selon les règles de correspondance: pour les sols chauds - ton chaud de la cloison de porte et froid, respectivement, froid.
- Un vantail de porte semble avantageux s'il est de plusieurs tons plus clairs ou plus foncés que le stratifié. Le même type de jeu de couleurs est rarement choisi, tandis que vous pouvez obtenir un intérieur ennuyeux et uniforme.
- Il ne suffit pas de choisir une combinaison réussie de plancher et de battant de porte. Il est important de faire attention aux bagatelles: la quincaillerie de porte, les seuils et les limiteurs de porte, les chambranles et les plinthes doivent être en harmonie les uns avec les autres. Le stratifié foncé plus une porte claire, résultant en une plinthe claire, un stratifié clair et une porte sombre suggèrent tout type de joint.
Combinaisons de contraste
La formation de contraste est une décision audacieuse qui peut transformer l'intérieur, le rendre "vivant", juteux, vibrant et coloré. Il s'agit d'une combinaison de couleurs radicalement différentes: un stratifié clair et une porte foncée ou vice versa.
Pour que cette composition soit spectaculaire, vous devez utiliser la règle principale: observer la température générale des couleurs. Par exemple, une porte en acajou et un stratifié beige, un vantail de porte rouge et un wengé foncé ou un acajou sur le sol auront fière allure. Considérez une combinaison de chêne gris et blanchi. Ces accents brillants sont typiques de presque tous les styles d'intérieur.
Portes de la même couleur avec stratifié
La correspondance des couleurs de la porte et du stratifié est appropriée pour la cuisine, le couloir, la petite pièce, les pièces avec un éclairage limité. Pour ce faire, vous devez choisir un revêtement de sol universel, sous lequel les meubles et les portes peuvent être facilement trouvés. Par exemple: blanc, acacia, bouleau miel, aulne clair, frêne, chêne clair ou pin.
Il est préférable de choisir un stratifié avec une finition mate et une structure prononcée - cela aidera à organiser une atmosphère chaleureuse et confortable.
Combinaison monochromatique (nuances d'une seule couleur)
La combinaison monochrome est basée sur la combinaison de différentes nuances de la même couleur avec une luminosité et une saturation différentes. Selon les concepteurs, une telle solution donne l'illusion de solidité, une transition en douceur d'un élément à l'autre, horizontal à vertical.
Il est très difficile de choisir les bonnes couleurs en raison du fait que l'intensité d'éclairage des surfaces horizontales et verticales varie. Cependant, si cela réussit, vous recevrez l'exemple parfait d'un intérieur coûteux et entièrement terminé.
Comment combiner avec d'autres éléments de l'intérieur?
Pour former une certaine direction stylistique dans la pièce, il ne suffit pas de deviner la combinaison réussie de matériaux sur le sol et les portes.Vous devez choisir la bonne décoration murale et les accessoires de meubles pour créer une image globale et complète.
Fond d'écran
En effectuant des réparations, ils réfléchissent d'abord à la texture et à la couleur du papier peint du sol et ensuite seulement, à la couleur des portes. Le papier peint peut être de la même couleur que le stratifié, répéter sa structure, être quelques tons plus léger, plus de contraste, mais jamais combiné avec des portes. À l'exception du style loft, ils doivent être de couleurs différentes. Pour que les ouvertures ne se perdent pas sur le fond des murs, au contraire, elles sont rendues plus expressives - un ton ou deux plus sombres que le revêtement.
Meubles
Idéalement, lorsque les armoires, un canapé, des fauteuils et d'autres meubles sont adaptés au ton des portes et des plinthes. Si vous les choisissez identiques au sexe, l'image peut s'avérer fraîche et ennuyeuse, elles seront perdues dans le contexte général et ne se concentreront pas sur elles-mêmes. Le matériau de décoration le plus populaire et le plus écologique est le bois. Les meubles fabriqués à partir d'une cabane en rondins naturels, combinés avec des portes de la même texture et couleur, ont l'air riche et chic.
Combinaisons de couleurs les plus populaires
Si vous ne savez pas comment choisir les portes pour le stratifié, tout concepteur vous proposera des combinaisons complémentaires classiques et traditionnelles qui ont déjà été mises en œuvre avec succès dans les intérieurs de maisons et d'appartements.
Portes en stratifié léger et en wengé
La coloration du "wengé" ne fait que gagner en popularité. Son nom a été donné en l'honneur d'un arbre qui pousse en Afrique. Sa nature a plus de 40 nuances. En général, il est caractérisé comme brun, avec de fines veines sombres.
Dans le contexte d'un revêtement de sol léger, ces portes seront une véritable décoration de la pièce, son accent lumineux et le détail le plus notable. Ces intérieurs sont magnifiques si la plinthe encadrant un sol pastel et neutre est également assortie dans des couleurs wengé. Cette combinaison est particulièrement adaptée aux salons, halls et chambres spacieux.
Marron et gris
Il s'agit de l'option combinée lorsque vous devez appliquer un contraste: le gris peut être pris sombre et froid, et le brun, au contraire, peut être chaud et clair. En utilisant cette gamme, vous pouvez battre le couloir, la baignoire ou la cuisine, couvrir le sol d'un stratifié brun et choisir les murs et la cuisine en gris.
Blanc sous gris
Le gris appartient à la catégorie des couleurs froides et a plusieurs tons: gris sale, laiteux, fumé. La combinaison avec un stratifié léger sera réussie si le gris est naturellement doux et le blanc est crémeux, doux, par exemple: café au lait, caramel clarifié, lait et blanc crémeux. De telles combinaisons sont typiques pour la décoration intérieure de style moderne, hi-tech, pop art, loft.
Gris et beige
Les nuances sont également combinées avec succès, si en même temps le choix du gris n'est pas froid, mais fumé, avec des éléments de brun, beige, noyer clair. La couleur de l'asphalte mouillé sera appropriée si la plinthe, les portes et les meubles sont ombrés de beige.
Blanc et marron
Une combinaison universelle que l'on retrouve le plus souvent. Ce sont des combinaisons de teintes chaudes et ensoleillées qui créent un maximum de confort. Dans le même temps, le blanc ne doit pas être froid, gris, neigeux, mais crème brûlée, crémeux, plus proche du beige.
Galerie de photos
Pour créer un style de décoration unique dans n'importe quelle pièce, pour la rendre confortable, chaleureuse et adaptée à la vie, vous devez prendre en compte tous les détails et combiner habilement le revêtement de surface, les ouvertures de portes et fenêtres, ainsi que le remplissage principal sous la forme de meubles. Les combinaisons sont pensées même au stade de la réparation, lorsque le revêtement des murs, des sols, de la texture et du matériau des portes est sélectionné. Combiner correctement les accessoires de porte et le stratifié - vous pouvez jeter les bases d'un intérieur élégant, moderne et harmonieux