Avantages et inconvénients
L'architecte américain Adam Culkin a popularisé les maisons en conteneurs de navires. Il a créé son premier logement expérimental en connectant trois conteneurs de fret. Il conçoit maintenant des maisons modulaires pour des personnes soucieuses de durabilité, de commodité et d'un prix relativement bas.
En Europe, le service très répandu pour la construction de maisons à partir de conteneurs maritimes "clé en main", ils sont aussi appelés produits semi-finis. Le design moderne est fait avec un sol et des murs rugueux, et comprend également des fenêtres, des portes, du câblage électrique et un système de chauffage. Ils sont déjà réunis dans un bâtiment sur le chantier.
Naturellement, les maisons de conteneurs inhabituelles ont à la fois des avantages et des inconvénients:
Les avantages | Inconvénients |
---|---|
La construction d'un petit blockhaus de conteneurs ne prendra que 3-4 mois. Souvent, il n'a pas besoin de fondation, car contrairement à un logement en capital, il a un petit poids. | Avant la construction, il est nécessaire de se débarrasser du revêtement toxique que le conteneur marin est traité avant utilisation. |
Sous nos latitudes, une telle maison peut être utilisée comme logement toute l'année, mais il est nécessaire de faire une isolation thermique. Selon une technologie spéciale, la charpente métallique du coin et le canal sont gainés d'une poutre en bois, nous obtenons une caisse pour l'isolation. | Le métal se réchauffe rapidement sous le soleil, une isolation thermique est donc nécessaire. Après son installation, la hauteur du plafond est réduite à 2,4 m. |
Faite de poutres métalliques et gainée d'un profil ondulé, la maison résiste aux intempéries. Il est durable et n'a pas peur des vandales. | |
Son prix est environ un tiers inférieur au coût d'une maison ordinaire, de sorte que la structure peut être appelée à petit budget | L'acier dans les conteneurs maritimes doit être protégé contre la corrosion, donc une maison, comme une voiture, a besoin d'une inspection et d'une restauration approfondies périodiques. |
Les modules composites sont combinés les uns avec les autres, ce qui vous permet de créer n'importe quelle disposition pratique. |
Conceptions de maisons: options de conception
Sur le marché de la construction, les maisons de conteneurs de 40 pieds sont plus courantes. Pour les créer, utilisez des structures avec les paramètres suivants: longueur 12 m, largeur 2,3 m, hauteur 2,4 m. Une maison d'un conteneur de 20 pieds ne diffère que par la longueur (6 m).
Regardons quelques projets incroyables et inspirants des conteneurs de blocs marins.
Maison de campagne par l'architecte Benjamin Garcia Sachs, Costa Rica
Cette maison d'un étage est de 90 m². se compose de deux conteneurs. Son coût est d'environ 40 000 $ et il a été construit pour un jeune couple qui a toujours rêvé de vivre dans la nature, mais avec un budget limité.
Plus de photos et de dessins du chalet à partir de conteneurs maritimes de l'architecte Benjamin Garcia Saks dans cette vidéo:
Guest House par Poteet Architects, San Antonio
Cette maison de campagne compacte est créée à partir du conteneur maritime habituel de 40 pieds. Il est peint en bleu, équipé d'une véranda, et des fenêtres panoramiques et des portes coulissantes sont insérées dans le boîtier. Il y a le chauffage et la climatisation autonomes.
Maison d'hôtes du programme "Fazenda", Russie
Les concepteurs de la première chaîne ont travaillé sur cette maison dans un chalet d'été. Deux conteneurs maritimes d'une longueur de 6 m sont installés sur des pieux en béton, et le troisième sert de grenier. Les murs et le sol sont isolés et un escalier en colimaçon compact mène à l'étage. Les façades sont bordées de mélèze.
Plus d'informations sur la maison d'hôtes depuis les blocs de transport dans cette vidéo:
"Casa Incubo", architecte Maria José Trejos, Costa Rica
Ce charmant manoir Incubo avec de hauts plafonds est construit de huit conteneurs de blocs de mer. Le premier étage se compose d'une cuisine, d'un salon spacieux et d'un studio de photographe - le propriétaire de cette maison. Au deuxième étage il y a une chambre.
Desert Ecohouse par Ecotech Design, Mojave
Un chalet de deux étages d'une superficie de 210 mètres carrés transformé en six conteneurs maritimes de 20 pieds. La fondation et les communications ont été installées à l'avance, il ne restait plus qu'à livrer les structures à l'endroit et à les assembler. L'organisation des systèmes de ventilation et de refroidissement est devenue une tâche particulière pour les architectes, car en été, la température dans le désert monte à 50 degrés.
Immeuble résidentiel pour toute la famille de Patrick Patrouche, France
La base de cette structure de 208 m² est constituée de huit blocs de transport, qui ont été installés en trois jours. Les grandes fenêtres sur le devant ont des portes à volets fonctionnelles. La maison a l'air lumineuse et spacieuse, car il n'y a plus de murs internes entre les conteneurs - ils ont été coupés, créant ainsi un grand salon et salle à manger.
Maison privée pour une femme âgée dans la pittoresque La Primavera, Jalisco
Ce bâtiment lumineux est construit de quatre blocs de mer et a une superficie de 120 m². Les principales caractéristiques du bâtiment sont d'énormes fenêtres panoramiques et deux terrasses ouvertes, une pour chaque étage. En bas se trouvent la cuisine-salon, la chambre, deux salles de bain et la buanderie. Au deuxième étage, il y a une autre chambre, salle de bains, dressing et studio.
Maison de plage de luxe par Aamodt Plumb Architects, New York
Étonnamment, ce manoir luxueux dans un emplacement d'élite sur les rives de l'océan Atlantique est également construit de conteneurs de marchandises sèches. La caractéristique principale de l'intérieur est des panneaux ajourés qui ajoutent de la sophistication au design moderne.
Maison colorée de blocs de transport de Marcio Cogana, Brésil
Six conteneurs maritimes, empilés les uns sur les autres, se sont transformés en une structure étroite et haute, qui est devenue la base de l'habitation. En raison d'une conception inhabituelle, le salon est devenu la partie centrale de la maison. Les portes coulissantes «intelligentes» à l'état fermé agissent comme des murs, et à l'air libre - combinent l'intérieur avec la rue. La maison est équipée de systèmes de drainage et d'approvisionnement en eau.
"Casa El Tiamblo" par James & Mau Arquitectura, Espagne
Ce chalet de quatre blocs de 40 pieds n'est pas le plus élégant à l'extérieur, mais son aspect industriel ne correspond pas à l'intérieur. Il dispose d'une cuisine spacieuse, d'un salon ouvert et de chambres confortables. Il y a un patio, un balcon et une terrasse confortables.
Galerie de photos
Si la vie antérieure dans les maisons en conteneurs maritimes était quelque chose d'exceptionnel, c'est maintenant une tendance mondiale de la construction.Ces maisons sont choisies par des gens audacieux, modernes et créatifs pour qui la question de l'écologie est importante.