Les principales tâches résolues à l'aide de plinthes de plafond:
- Masquer l'écart entre la toile fixée dans le profilé de montage et le mur;
- Donner à l'intérieur un aspect fini;
- Soulignant le style choisi de la pièce;
- Éclairage de plafond supplémentaire avec bandes LED.
Contrairement aux inserts de talon, le socle peut être constitué de différents matériaux, ce qui permet de choisir l'option la plus appropriée dans chaque cas. Bien sûr, l'achat et l'installation de plinthes entraîneront des coûts supplémentaires. Doivent-ils être transportés? Bien sûr, cela en vaut la peine si vous voulez que la pièce soit soignée, élégante et moderne.
Types de plinthes pour plafonds suspendus
La classification des plinthes est plus facilement réalisée par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Les restrictions suivantes s'appliquent au matériel:
- il ne doit pas être lourd, car il est généralement fixé à la surface du mur avec de la colle, et trop d'efforts entraîneront un détachement rapide;
- il doit être suffisamment flexible pour que de petites irrégularités dans les murs n'affectent pas l'installation et la solidité de la fixation.
Les plinthes de plafond sont constituées des matériaux suivants:
- mousse de polystyrène (polystyrène),
- polyuréthane
- chlorure de polyvinyle.
Le socle peut être en bois, ce qui est justifié si les murs de la maison sont en bois. La production de plâtre est acceptable si une moulure en stuc sous un plafond tendu est requise. Mais en général, ces matériaux sont rarement utilisés.
Plinthe en plastique mousse pour plafond tendu
Il s'agit de l'option la plus économique pour la conception de l'espace de sous-plafond, avec de nombreux avantages:
- Une variété de conception, y compris l'imitation de moulures en stuc;
- Facilité de traitement, peut être coupé avec un couteau de bureau;
- Poids léger, ce qui permet l'utilisation de colle peu coûteuse pour l'installation;
- Petit prix.
La liste des avantages comprend des inconvénients importants:
- Fragilité, fragilité;
- Peut se déformer sous l'influence de certains solvants qui composent les adhésifs;
- Manque de flexibilité, ce qui rend l'installation sur des murs inégaux problématique.
Bien sûr, le principal avantage de la plinthe en mousse est son prix bas, il est même inférieur au prix des bouchons en plastique, donc avec un budget limité, une telle plinthe peut être un bon choix.
Plinthe en polyuréthane pour plafonds tendus
Ce matériau a une gravité spécifique élevée, respectivement, le poids du produit sera relativement important. Cependant, le polyuréthane a également ses avantages:
- Flexibilité, la capacité de "contourner" les irrégularités mineures sans perdre la qualité de l'adhérence au mur;
- Durabilité;
- Durabilité sans perte d'apparence et de performance;
- Facile à traiter, peut être coupé avec un couteau conventionnel;
Des inconvénients sont également disponibles:
- Poids lourd;
- Le prix élevé.
Le principal inconvénient du polyuréthane est son poids élevé. Lors du collage au mur, une colle spéciale sera nécessaire, mais rien ne garantit qu'après un certain temps sous son propre poids, les plinthes ne s'affaisseront pas et ne s'éloigneront pas du mur, formant de vilaines fissures.
Cependant, l'aspect attrayant et la longue durée de vie du polyuréthane ont incité les fabricants à proposer une option de montage sans colle: des guides spéciaux sont réalisés dans le profilé, dans lesquels un filet de polyuréthane de forme spéciale est inséré. Bien sûr, le choix de telles plinthes de plafond est limité, mais cela est compensé par une conception attrayante pendant de nombreuses années.
Plinthe de plafond pour plafond tendu en PVC
Chlorure de polyvinyle - plastique, qui vous permet de créer des plinthes de plafond de différentes formes et couleurs, leur donnant l'apparence de divers matériaux, tels que le bois ou le métal, et en même temps peu coûteux. Ses principaux avantages:
- Légèreté;
- Durabilité;
- Une variété de couleurs et de textures;
- Petit prix.
Inconvénients d'une plinthe en PVC:
- Il n'a pas la capacité de se plier, par conséquent, il nécessite des surfaces murales parfaitement plates pour l'installation;
- Sous l'influence de la lumière, au fil du temps, perd un aspect attrayant, devient jaune;
- Le traitement est compliqué, pour la découpe il est nécessaire d'utiliser un outil spécial (scie à métaux).
Pour faire le bon choix, vous devez décider quelle plinthe est la meilleure pour les plafonds tendus dans votre cas - plus flexible et légère, ou solide et massive? Cela dépend en grande partie du profil sur lequel la plaque de plafond est fixée. S'il prévoit des supports de filet, il pourrait être utile de prêter attention aux plinthes en polyuréthane. Si le profil est utilisé de manière standard et que les défauts de paroi sont insignifiants, vous pouvez acheter un socle de plafond en mousse.
Les principaux paramètres à considérer lors du choix d'un socle de plafond
La première chose à déterminer est de savoir dans quelle pièce vous faites la décoration. S'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle de bain, la plinthe doit être facile à laver et résister à une humidité élevée. Dans la chambre, cette condition est facultative, mais il est important que le polymère n'émette pas de substances nocives dans l'air et que le matériau pour sa fabrication ait un certificat de sécurité. De plus, vous devrez prendre en compte de nombreuses nuances: le style de la pièce, sa taille, la hauteur des plafonds. Selon eux, il est nécessaire de sélectionner des plinthes pour un plafond tendu selon les paramètres suivants:
-
Largeur Ce paramètre dépend non seulement du style de l'intérieur, mais également de la taille de la pièce. Par exemple, avec une petite hauteur des plafonds, une large plinthe semblera disproportionnée et rendra visuellement la pièce encore plus "basse". Si la hauteur du plafond est importante, un congé trop étroit risque d'être discret et «perdu» sur le fond général. Lors du calcul de la largeur optimale, vous pouvez vous fier aux nombres suivants:
- Avec une hauteur de plafond jusqu'à 2,5 m, la largeur du socle ne doit pas dépasser 4 cm;
- Les plafonds jusqu'à 3 m nécessitent un socle d'une largeur de 5 à 10 cm;
- Avec des plafonds supérieurs à 3 m, des plinthes de 10 cm ou plus peuvent être utilisées.
- Forme. La forme de la plinthe pour un plafond tendu peut être presque n'importe laquelle, il peut y avoir des motifs en relief, à la fois simples, sous la forme de lignes convexes, et complexes, imitant des moulures en stuc. La forme est choisie selon le style de base de l'intérieur ou la version classique est choisie - dans le cas où un style particulier n'est pas défini ou il est prévu d'utiliser un mélange de styles. Tous les concepteurs suivent une règle: avec une décoration complexe et élaborée de la pièce, les filets sont préférables aux formes simples et classiques, et vice versa: avec des murs et des plafonds simples, des plinthes bouclées peuvent être utilisées.
- Couleur. Les plinthes sont disponibles dans presque toutes les couleurs. Ils peuvent être comme différents types de bois ou imiter une surface en marbre. Plinthe pas rare "sous le métal". Les plinthes unies de différentes nuances de couleurs sont également populaires. La couleur est sélectionnée, en se concentrant sur la décision de style de la pièce. Il ne faut pas oublier que la couleur affecte la perception de l'espace. Ainsi, les plinthes, fusionnant en couleur avec un plafond tendu, augmentent visuellement la surface de la pièce, et les murs peints aideront à «relever» visuellement le plafond.
Types spéciaux de plinthes pour plafonds suspendus
Pour résoudre des tâches de conception non standard, des moyens non standard sont nécessaires. Par exemple, pour augmenter le plafond, les experts conseillent d'utiliser un éclairage au plafond, pour lequel il doit être caché derrière la corniche. Il arrive que le plafond ait des formes courbes complexes qui mettent l'accent sur le zonage ou créent un certain style. Dans de tels cas, les matériaux standard pour la fabrication de plinthes ne conviennent pas non plus. Considérez certains types spéciaux de plinthes pour résoudre des tâches intérieures spécifiques.
Plinthe pour éclairage caché
Pour créer l'effet d'un plafond "surélevé", ajoutez de la légèreté, de la légèreté, du volume à la pièce, utilisez un rétro-éclairage avec un ruban assemblé à partir de LED. Un tel ruban est posé dans des plinthes, dans lesquelles une «étagère» spéciale est prévue à cet effet. De plus, la partie de la plinthe faisant face au plafond tendu peut être recouverte d'une feuille de matériau réfléchissant, par exemple une feuille - cela améliorera l'éclairage et lui donnera de la profondeur.
Les plinthes volumétriques pour plafonds suspendus peuvent cacher en elles-mêmes des endroits pour fixer des sources ponctuelles de lumière individuelles. S'il n'y a pas de plinthes spéciales de la conception requise à vendre, vous pouvez utiliser des plinthes ordinaires, en les plaçant à quelques centimètres sous les supports de plafond. Dans ce cas, la plinthe doit avoir une largeur suffisante pour la pose de la bande LED.
Plinthe plinthe
Même les versions les plus «flexibles» des plinthes de plafond typiques ne peuvent pas être utilisées dans les cas où le plafond tendu est fabriqué à différents niveaux, et certaines de ses pièces ont des formes non linéaires complexes. Pour eux, des plinthes spéciales sont produites avec une élasticité spéciale. Les plinthes flexibles sont assez chères, mais il n'y a pas d'alternative.