Depuis les packages
Le tapis de salle de bain fait de sacs en plastique présente de nombreux avantages: les produits recyclés économisent le budget familial et affectent positivement l'environnement. Un tel tapis durera longtemps, car le matériau à partir duquel il est fabriqué n'absorbe pas l'humidité. Les sacs à ordures sont disponibles dans différentes nuances, ce qui signifie que le tapis dans la salle de bain appréciera la variété de couleurs.
Matériaux et outils
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Sacs en plastique.
- Crochet de la taille requise (en fonction de l'épaisseur du fil).
- Des ciseaux.
Instructions étape par étape
Pour commencer, nous produirons du fil:
- Nous plions le sac avec un accordéon, coupons les poignées et le bas.
- Nous coupons la pièce en morceaux, en faisant des retraits égaux d'environ 3 cm, nous obtenons de grands anneaux.
- Nous tricotons les bords des anneaux en un nœud et torsadons des écheveaux de fil à partir d'un double "fil".
- On attache un double fil sur le crochet sans serrer.
- Nous tirons le fil à travers le trou et obtenons une boucle à travers laquelle nous tirons à nouveau le fil. Vous devez répéter ces étapes pour former une chaîne courte. Nous insérons le crochet dans le premier trou, resserrons le fil et obtenons une base ronde pour le tapis.
- Nous passons le crochet dans le trou proche et tirons le "fil". Deux boucles apparaissent sur le crochet à travers lesquelles nous tendons le fil. Encore une fois, une boucle est formée. Selon ce schéma, on augmente le cercle, sans oublier de faire des augmentations pour chaque ligne.
- Pour changer la couleur, nous délions un paquet de fils de polyéthylène, tirons une nouvelle teinte dans l'anneau et continuons à tricoter jusqu'à ce que le produit atteigne la taille souhaitée.
Des serviettes
Le prochain atelier vous apprendra à décorer une salle de bain ou des toilettes avec un accessoire utile et confortable sans frais. Un tapis de bain doux est facile à faire de vos propres mains avec de vieilles serviettes.
Matériaux et outils
Vous aurez besoin de:
- Quelques serviettes éponge.
- Des ciseaux.
- Fil, aiguille, épingles.
Instructions étape par étape
Pour commencer:
- Nous prenons des serviettes (si ce sont de grands bains, alors 3 pièces suffiront) et les coupons en longues bandes d'environ 7 centimètres de large.
- Nous cousons des bandes de mêmes couleurs. Ensuite, à partir de trois longues bandes, vous devez tisser une queue de cochon.
-
Pour rendre la queue de cochon uniforme, fixez-la avec des épingles et des fils. Tournez doucement la tresse en spirale, cousant doucement les articulations du mauvais côté. Le tapis est prêt!
En galets
Il n’est pas difficile de fabriquer un tapis dans la salle de bain à partir de petits cailloux. Le faible coût, la texture esthétique et les avantages pour les pieds sont les avantages incontestables d'un tapis plat en pierre de rivière.
De quoi avez-vous besoin?
Matériaux requis:
- Tapis en caoutchouc antidérapant.
- Cailloux (peuvent être achetés au magasin ou assemblés par vous-même).
- Adhésif universel (silicone ou époxy).
- De l'alcool
Comment le faire soi-même?
Nous procédons à la fabrication de:
- Les pierres propres et sèches sont dégraissées à l'alcool. Nous mettons un film protecteur ou du papier pour ne pas tacher la surface de travail. Pressez une goutte de colle sur la pierre, puis sur le tapis, appuyez sur.
-
Fixez progressivement toutes les pierres. Vous pouvez également disposer des motifs, en les combinant avec des cailloux de couleur contrastante.
-
Certains conseillent d'utiliser du vernis pour couvrir le produit fini, mais ce n'est pas recommandé - dans une pièce très humide, il se fissurera. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du coulis carrelé. Il est nécessaire d'attendre le temps selon les instructions sur le tube de colle - et le tapis peut être utilisé.
Tapis en liège
Si la maison a accumulé beaucoup de bouchons de liège à partir de vin ou de champagne, vous pouvez faire un tapis naturel et pratique qui décorera la salle de bain. Le liège est un excellent matériau pour les pièces humides, car il résiste non seulement à l'eau, mais aussi à divers micro-organismes.
De quoi avez-vous besoin?
Pour le travail il faut:
- Environ 170 capsules de bouteilles.
- Colle universelle.
- Tapis en caoutchouc pour la base.
- Couteau et planche à découper.
Comment le faire soi-même?
Nous procédons à la fabrication de:
- Nous éliminons la pollution et les traces de vin en faisant tremper les bouchons de bouteilles en blanc pendant plusieurs heures. Lavez et séchez bien.
- À l'aide d'une planche et d'un couteau, coupez chaque bouchon en deux.
- Avant de fixer les bouchons, il est conseillé de les disposer sur la base pour s'assurer qu'il y a suffisamment de matière. Nous commençons à coller le bouchon sur les bords, mais la disposition peut être quelconque: en diagonale, en alternance, en motif ou tout simplement droite.
- Pour fournir une protection supplémentaire contre l'humidité, nous traitons le produit fini avec un scellant. Avant d'utiliser le tapis de liège, laissez-le sécher.
De pompons
Une façon très populaire et abordable de fabriquer un tapis dans la salle de bain de vos propres mains est de le tricoter à partir de pompons.
De quoi avez-vous besoin?
Matériaux requis:
- Fils à tricoter.
- Maille caoutchoutée.
- Des ciseaux.
Comment le faire soi-même?
Pour commencer:
- Nous enroulons les fils sur les doigts, retirons l'anneau volumétrique résultant et le nouons avec un fil de la même couleur. Coupez les fils comme indiqué sur la photo:
- La quantité de matière dépend de la taille souhaitée du produit. Nous attachons chaque pompon d'un côté de la grille. Les extrémités des fils sont coupées.
- Plus les pompons sont proches les uns des autres, plus le tapis sera dense et volumineux. Vous pouvez utiliser différentes couleurs et tailles de blancs, puis le produit sera plus lumineux et plus intéressant.
De vieilles choses
Mettez les choses en ordre dans le placard, ne jetez pas vos vieux vêtements - jeans et tee-shirts. Ils sont utiles pour créer un tapis qui peut être placé dans la salle de bain ou la douche.
Matériaux et outils
Pour le travail, vous aurez besoin de:
Comment le faire soi-même?
Nous procédons à la création d'une décoration pratique dans la salle de bain:
- Fil de cuisine à partir d'un T-shirt. Pour ce faire, coupez-le, comme indiqué sur la photo. Tout d'abord, retirez les parties supérieure et inférieure, puis faites des coupes, sans atteindre le bord de la toile. Coupez la partie gauche en diagonale et obtenez un fil continu:
- Nous tissons une longue tresse de trois fils, la cousons des deux côtés.
- Nous mesurons la longueur du produit et enroulons la queue de cochon dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Cousez les nattes en zigzag. Au début de la tresse, faites un ourlet pour la couche suivante et tournez-la à nouveau. Coudre.
- Ainsi, nous augmentons le mat du diamètre souhaité.
Une sélection d'instructions vidéo
Nous vous recommandons de regarder quelques vidéos plus détaillées sur la création de tapis pour la salle de bain de vos propres mains: corde de jute, lattes de bois, galets et serviettes.
De vieux t-shirts par tissage:
Tapis de mauvaises herbes en maille:
Un ravissant tapis à feuilles, sur l'envers dont vous avez besoin pour coudre une base antidérapante:
Photo de tapis insolites
En connectant votre imagination et armé de patience, vous pouvez créer de vos propres mains des accessoires originaux et esthétiques dans la salle de bain. En tant que matériau, mousse stabilisée, tissu multicolore utilisant la technique du patchwork, les lattes en bois conviennent.
Les tapis faits maison s'adapteront parfaitement à l'intérieur de l'appartement dans un style marin, scandinave et éco, ainsi que champêtre et provençal.
Le carrelage sur le sol de la salle de bain peut être froid et glissant, mais il est facile de le réparer avec un tapis fait maison, car l'artisanat de bricolage apporte confort et âme à la conception de la maison.