Caractéristiques de style
En entrant dans la maison d'un japonais moderne, il est difficile de déterminer à quel point il est riche si l'intérieur est conçu dans le style japonais:
- Le décor de la chambre est assez ascétique et ne supporte pas les fioritures. C'est une sorte de protestation contre la philosophie du consumérisme, un moyen de se débarrasser de tout ce qui n'est pas nécessaire.
- La conception de la chambre absorbe tout le meilleur de la culture japonaise, elle est donc reconnaissable à première vue, bien que les intérieurs soient différents.
- Au Japon, malgré le rythme de vie rapide, la nature et l'art sont traditionnellement valorisés, ce qui se reflète souvent à l'intérieur de la chambre.
Couleur de la chambre
Pour le design de la chambre, une gamme naturelle est choisie: beige, marron, blanc, coloris herbe. L'intérieur est dilué avec des nuances de rouge: rose, cerise. Dans le monde moderne, le design japonais est en train d'être repensé, mais les principales caractéristiques restent les couleurs claires, le naturel et l'harmonie.
Les murs beiges sont une option classique, cela est particulièrement vrai pour une petite chambre de style japonais. Pour éviter que la pièce ne se transforme en une «boîte» simple, le design est dilué avec des détails contrastés dans des tons brun foncé.
Des tons verts et rouges chauds sont utilisés si la chambre manque d'expressivité. Les textiles ou un mur peint dans une couleur saturée peuvent servir d'accents.
Une combinaison de noir et de blanc est populaire dans le design oriental, reflétant l'équilibre entre le Yin et le Yang - féminin et masculin. Un tel intérieur est plus souvent choisi par les gens modernes, bien que la palette monochrome soit assez traditionnelle; grâce aux contrastes, la chambre japonaise a l'air plus dynamique et spacieuse.
Matériaux et finitions
La décoration intérieure de style oriental implique l'utilisation de matériaux naturels. Les analogues artificiels sont également acceptables, car leurs performances sont souvent meilleures.
Les murs de la chambre japonaise laconique sont recouverts de peinture ou de papier peint. Pour ajouter de la texture, vous pouvez décorer l'espace avec des panneaux en bois ou du plâtre décoratif. L'une des solutions les plus populaires et les plus respectueuses de l'environnement est la toile de bambou naturelle qui adhère au mur.
L'élément le plus reconnaissable de la chambre japonaise est peut-être la caisse. Il est utilisé dans la décoration du plafond et des murs. Dans les intérieurs orientaux, il est impossible de rencontrer un plafond rond ou à plusieurs niveaux: il a une forme rectangulaire, parfois complétée par des structures de poutres ou un revêtement en bois.
Comme les habitants du pays du Soleil Levant préfèrent se promener pieds nus, le bois ou ses analogues - parquet ou stratifié - sont utilisés comme revêtement de sol. Les carreaux de céramique sont beaucoup plus froids, par conséquent, sans un système de «plancher chaud» n'est pas si populaire.
Sélection de meubles
L'élément central de la chambre de style japonais est un lit bas, dont le design encourage le minimalisme. Lignes droites sans décorations, maximum - dossier ou tête de lit doux avec un motif de style asiatique. Le sommet de l'ascétisme est un matelas haut sur le sol au lieu d'un lit.
Les chambres sont souvent équipées d'un podium, ce qui est particulièrement approprié dans les petites pièces: l'espace sous le lit peut être utilisé pour ranger les choses. Des tables de chevet basses sont placées sur les côtés de la tête du lit.
Les propriétaires de chambres exiguës installent des écrans mobiles faits de cadres en bois et de papier translucide appelé shoji. Ils aident à partager l'espace si la chambre est censée avoir un lieu de travail ou une salle à manger.
Le mobilier est choisi simple et fonctionnel, si possible - en bois naturel (noyer, frêne, hêtre).
De petits objets sont cachés derrière les portes coulissantes des armoires, dont les façades imitent avec succès les cloisons shoji. Les portes de l'armoire économisent de l'espace et leur lattage décoratif vous permet d'ajouter une touche orientale à la chambre. Dans la chambre japonaise, il est impossible de trouver des "murs" massifs et des étagères ouvertes obstruées de livres et de souvenirs: le placard est construit dans une niche ou occupe l'un des murs étroits et n'attire pas l'attention.
Eclairage
Il est difficile de trouver une chambre japonaise décorée dans des couleurs froides. La même chose s'applique à l'éclairage: des lampes chaudes avec des abat-jour blancs ou jaunes sont sélectionnées pour la pièce, ce qui donne à la pièce un confort et une configuration pour des vacances relaxantes. Les spots LED sont des invités rares ici, mais les suspensions à lumière diffusante douce sont le bon choix. Les guirlandes de lanternes rondes en papier donnent une ambiance particulière.
Il convient de prêter attention au design intéressant de la lampe de table sur la deuxième photo. Son abat-jour ressemble au toit arrondi des bâtiments classiques du Japon. Cette forme est très populaire dans les intérieurs asiatiques.
Textiles et décoration
L'art dans un pays asiatique lointain a toujours été précieux, reflété dans les maisons traditionnelles japonaises.
Le décor est populaire pour les paysages avec des cerises en fleurs, des grues et le mont Fuji, ainsi que pour les peintures et les accessoires avec des hiéroglyphes. Le mur peut être décoré d'un éventail à motifs ethniques ou même d'un kimono. Des vases avec des ikebans, des branches de bambou, des bonsaïs sont appropriés. Pour décorer la tête du lit, vous pouvez simplement utiliser l'écran shoji monté sur le mur.
Mais n'oubliez pas que moins la décoration est utilisée dans la chambre, plus elle est concise et spacieuse, ce qui signifie qu'elle est plus conforme à l'esprit du Japon.
Les résidents des pays de l'Est aiment décorer l'intérieur avec des oreillers de différentes formes et tailles - carrés, ronds ou en forme de rouleau. Parfois, des oreillers sont visibles sur le sol: les Japonais les utilisent comme siège. Les tapis et les couvre-lits à thème oriental ne servent que de traits et, devenant le point culminant de l'intérieur, rappellent plus les œuvres d'art qu'un meuble utilitaire.
Les textiles en coton et lin naturels ajoutent de la sophistication à la chambre et assurent le confort de son propriétaire. Le tissu aux imprimés discrets est pittoresque et ne se démarque pas de la palette de couleurs générale.
Les rideaux massifs avec des plis et des lambrequins dans la chambre sont inacceptables: les fenêtres sont décorées de tissus légers et aérés ou de volets roulants et de stores.
Galerie de photos
Comme vous pouvez le voir, les éléments caractéristiques du style japonais peuvent être appliqués avec succès dans les pièces spacieuses et petites. Grâce au laconicisme, à la fonctionnalité et aux matériaux naturels, la chambre de style japonais deviendra un endroit où vous pourrez vous détendre corps et âme.