Conditions de placement
Pour rendre la cuisine sûre et confortable, vous devez suivre certaines règles:
- Placer des prises électriques dans la cuisine n'est possible que si l'humidité est exclue.
- Ils ne doivent pas être situés à plus d'un mètre de l'appareil.
- Une bonne répartition n'est possible qu'après avoir clairement défini tous les paramètres de l'ensemble de cuisine (hauteur, profondeur et largeur des armoires et tiroirs).
- La puissance totale des appareils électriques par prise ne doit pas dépasser la norme autorisée.
De combien de points de vente avez-vous besoin?
Avant de planifier l'installation des prises, il est nécessaire de calculer le nombre d'appareils électroménagers connectés, sans oublier la hotte, la bouilloire et le micro-ondes. Il convient également de prendre en compte la production d'électricité pour l'éclairage sous les armoires murales. 25% devraient être ajoutés au montant résultant au cas où d'autres appareils apparaissent à l'avenir. Il est plus pratique de commencer par placer des prises pour l'équipement intégré.
Quelles prises sont les meilleures à utiliser?
Le choix des prises dépend non seulement de la conception et de l'aménagement de la cuisine, mais aussi des caractéristiques de leur application. Dans la salle de cuisson, des produits spéciaux avec un niveau élevé de protection contre l'humidité sont appropriés - avec des membranes en silicone (IP 44) protégeant les contacts dans le boîtier de montage lui-même. Ces produits sont livrés avec des couvertures ou des stores, grâce auxquels les débris et les éclaboussures ne pénètrent pas à l'intérieur. Les prises aériennes conventionnelles sont rarement utilisées.
Si vous avez besoin de prises supplémentaires dans la cuisine déjà rénovée et que vous ne voulez pas gâcher les murs ou le tablier, vous pouvez acheter des tiroirs spéciaux et les cacher dans le comptoir. Avec une légère pression, une partie de protection sort, ouvrant l'accès au réseau. Une autre option est une prise de courant en coin ou un filtre de puissance en coin, qui sont installés sous l'armoire de l'unité de cuisine.
Les produits intégrés dans le comptoir ont fière allure et sont presque invisibles, mais peu pratiques pour une utilisation constante. Ces appareils sont utiles lorsque vous devez connecter l'appareil pendant une courte période (mixeur, moissonneuse-batteuse ou mélangeur), et pour une bouilloire électrique, cette option ne sera pas si avantageuse.
Comment se positionner dans la cuisine?
Pour accroître la sécurité d'utilisation, les produits doivent être placés dans le domaine public. De plus, la hauteur des sorties de la cuisine dépend du type d'équipement et de la disposition des meubles de cuisine. Pour faciliter la compréhension, les experts divisent la cuisine en trois niveaux: supérieur, moyen et inférieur.
Prises pour le réfrigérateur
Le groupe de sortie de cet appareil doit être au niveau inférieur: de cette façon, la cuisine est plus nette. Il est recommandé de connecter le réfrigérateur à une hauteur d'environ 10 cm du sol. En règle générale, les fabricants indiquent de quel côté le cordon sort: il s'agit d'informations importantes pour aider à placer le groupe de sortie sur le côté droit. Le fait est que le cordon du réfrigérateur a une courte longueur - seulement un mètre - et l'utilisation de rallonges est interdite selon les instructions.
Si vous prévoyez d'éteindre le réfrigérateur plus souvent que d'habitude, la connexion par-dessus le comptoir deviendra plus acceptable.De plus, cette méthode est pratique si, lors du montage d'un point derrière l'appareil, son corps laid se trouve en avant et gâche l'impression de la cuisine.
L'emplacement de la prise de courant derrière sa paroi latérale ne peut pas être qualifié d'esthétique et de compétent, car l'unité devra être éloignée du mur. Dans certaines petites cuisines, même un si petit gaspillage de centimètres précieux sera perceptible.
Emplacement des prises dans la zone de travail au-dessus du plan de travail
Dans une cuisine standard, la hauteur maximale des caissons atteint 95 cm Les armoires sont suspendues au-dessus de la zone de travail, créant un mur pour un tablier. À ce stade, vous devez disposer plusieurs prises électriques, mais pas au milieu, mais plus près des socles inférieurs. La hauteur optimale est de 15 cm au-dessus de la plinthe. Dans ce cas, ils peuvent être recouverts d'appareils électriques qui sont prévus pour être constamment maintenus sur la surface de travail: par exemple, une machine à café.
Il y a une autre opinion: les propriétaires d'appartements, qui cuisinent beaucoup, préfèrent placer des groupes de sorties sous des armoires suspendues. Il est plus pratique de retirer la fourchette, sans avoir peur de toucher et de brosser le contenu de la table.
Chaque personne choisit le nombre d'appareils. Il est recommandé de placer un ensemble dans l'un des coins, l'autre - entre l'évier et la cuisinière électrique à une distance suffisante d'eux. Si les tuyaux sont à proximité, installez des capuchons de protection ou des joints en caoutchouc.
Une autre façon intéressante de positionner correctement les prises au-dessus de la surface de la cuisine est de régler la piste avec des prises mobiles, comme sur la photo ci-dessous. Cette option sert non seulement d'appareil pratique et fonctionnel, mais elle est également élégante.
N'oubliez pas les appareils encastrés dans les armoires suspendues. Si un micro-ondes est placé, une prise séparée doit être prévue pour cela.
Une autre conclusion peut être prévue sur la table à manger. Vous en aurez besoin pour connecter un ordinateur portable, un téléviseur ou charger différents gadgets. De plus, si vous devez cuisiner beaucoup pour les invités, il sera facile de connecter un robot culinaire ou un mélangeur.
Où est-il préférable de placer une sortie de hotte?
Les hottes de cuisinière diffèrent entre elles non seulement à l'extérieur, mais aussi par la méthode d'installation. Les produits peuvent être suspendus et intégrés (connectés à l'armoire), ainsi que muraux (suspendus séparément).
Si la hotte est montée dans un meuble, la sortie est située dans l'armoire ou au-dessus. La hauteur habituelle d'installation est d'environ 2 mètres du sol, mais pour une exécution réussie, il est préférable de connaître clairement toutes les dimensions des meubles et des appareils afin d'installer le groupe de sortie à l'abri des regards. Pour une hotte de cuisine murale, il existe une option de montage encastré lorsque le point de connexion est caché dans le boîtier de conduit. La hauteur universelle de l'installation des prises pour la hotte dans la cuisine est de 110 cm du plan de travail.
Choisir la meilleure sortie pour une machine à laver ou un lave-vaisselle
Il est préférable de préparer un fil séparé et une prise pour un lave-vaisselle à l'avance, non seulement avant d'acheter une voiture, mais également avant de la réparer dans la cuisine. Pour tout équipement en contact avec l'eau, il existe une règle obligatoire: les points électriques sont interdits en haut ou en bas de l'évier. Ne placez pas les prises derrière le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour les appareils intégrés modernes, un endroit pour se connecter est prévu dans la section suivante du casque. Les produits doivent être équipés d'une protection contre l'humidité. L'idée de prises au sous-sol de la cuisine est progressivement abandonnée, car tous les sous-sols n'ont pas une hauteur standard.
Prises pour plaques de cuisson et four
Les spécialistes conviennent qu'il est risqué de tirer des conclusions sur les appareils électroménagers: l'équipement peut tout simplement ne pas convenir. Pour les surfaces de cuisson, la consommation d'énergie doit être prise en compte: si le panneau fonctionne sur quatre brûleurs, vous avez besoin d'une prise de courant spéciale, qui est initialement équipée d'un câble d'alimentation. Les recommandations d'installation du fabricant qu'il donne doivent être suivies.
Les fours, contrairement aux plaques de cuisson, sont vendus avec des fiches ordinaires, vous n'avez donc pas besoin d'inventer quoi que ce soit ici: ils se connectent à des prises électriques ordinaires.
S'il y a des armoires avec des portes à charnières de chaque côté de la plaque de cuisson et du four, des prises peuvent y être placées, en reculant d'environ 20 cm.
Si le four est installé séparément, plus haut que d'habitude, la prise électrique se fait dans l'armoire inférieure.
Conseils pour organiser le câblage et les machines
Tout travail de câblage dans la cuisine doit commencer par un plan. Une disposition compétente des prises et de la disposition vous permettra de calculer tous les paramètres et d'éliminer beaucoup de problèmes.
Le câblage dans l'appartement peut être à la fois caché et externe, mais dans une maison en bois, l'installation interne est interdite. Le bois est un matériau combustible, il est donc impossible de cacher les fils et autres sources d'ignition.
Le câblage n'est effectué que lorsque l'électricité est coupée.
La cuisine est une pièce à forte humidité et est équipée d'appareils avec un boîtier métallique: tout cela dicte l'installation d'un RCD (dispositif de déconnexion de protection) dans le panneau. Pour la mise à la terre, il est nécessaire d'utiliser des prises avec un contact spécial.
Les rallonges ne peuvent pas être utilisées dans la cuisine: cela peut entraîner un court-circuit en raison de l'humidité accidentellement ingérée ou d'une surcharge du câblage.
Tous les gros appareils électriques répertoriés dans l'article ont une puissance élevée, et certains d'entre eux traitent de l'eau. Ces raisons sont directement liées au fait que l'installation doit être effectuée en groupes séparés: chacun d'eux a sa propre machine automatique dans le bouclier.
À titre indicatif, vous pouvez utiliser les illustrations ci-dessous avec des lignes de distribution de prises dans la cuisine pour les appareils électroménagers et l'éclairage.
Comment ne pas avoir de prises?
Les erreurs lors de l'installation des points de connexion peuvent entraîner de nombreuses conséquences négatives. Pour placer en toute sécurité des prises dans votre cuisine, vous devez suivre des règles strictes:
- N'installez pas de prises et d'interrupteurs de cuisine sans avoir élaboré un plan préliminaire.
- Ne placez pas de prises sous et au-dessus des éviers. Dans les cas extrêmes, il est autorisé d'installer des produits avec une protection contre l'humidité IP44 sur le siphon.
- Dans la cuisine, n'installez pas d'appareils à proximité d'une cuisinière à gaz.
Placer des prises dans la cuisine est un processus complexe et dangereux qui devrait être confié aux électriciens, mais si vous avez les bons outils, les connaissances et les compétences spéciales, vous pouvez gérer l'installation vous-même.