Règles d'éclairage
Recommandations générales:
- Le couloir doit être équipé de lampes d'une puissance maximale. Ainsi, vous ne pouvez installer qu'une seule source lumineuse et ainsi économiser de l'espace dans une petite pièce.
- Pour qu'il y ait suffisamment de lumière dans le couloir, la préférence est donnée aux lampes à lueur blanche ou jaune. Les appareils économes en énergie qui ont une lumière blanche mate qui n'irritent pas et ne aveuglent pas vos yeux sont également excellents.
- Les lustres massifs ne sont pas recommandés dans une pièce aux plafonds bas. Il est préférable de disposer des appliques murales avec un flux lumineux dirigé vers le haut à l'intérieur. Cela augmentera visuellement la hauteur du plafond.
- Le hall d'entrée avec un haut plafond est approprié pour compléter avec des lampes suspendues abaissées. Si la pièce a une forme allongée, installez plusieurs lampes.
- Pour agrandir un couloir étroit, l'éclairage doit être dirigé vers le haut du plan du mur.
- L'espace couloir, caractérisé par une configuration carrée, est équipé d'une grande lampe centrale, qui fait office d'accent principal.
- Les appareils d'éclairage en combinaison avec une décoration murale légère et des surfaces en miroir agrandissent visuellement la pièce.
Types d'éclairage
Options pour l'éclairage utilisé.
Principal
Le plus souvent, la lumière principale est un lustre. Dans la plupart des cas, l'appareil est placé légèrement en dessous du niveau du plan de plafond.
Pour les plafonds suspendus ou suspendus, les spots conviennent. Grâce à un film brillant à effet réfléchissant, il sera possible d'obtenir un éclairage supplémentaire dans le couloir.
Vous pouvez créer un éclairage général à travers des spots au plafond ou au mur. Une conception avec plusieurs feux tournants montés sur une seule flèche peut éclairer tout le couloir.
En tant qu'éclairage indépendant, des appliques sont parfois utilisées. Par exemple, dans une petite pièce, une paire d'appareils d'éclairage situés à une hauteur d'environ 2 mètres suffira.
Filiale
La lumière locale rend l'intérieur plus pratique et confortable. L'éclairage dans certaines zones du couloir ou du couloir permet de zoner l'espace. À l'aide de lampadaires, appliques murales, ruban LED ou néon, vous pouvez organiser l'éclairage des miroirs, des tableaux, des éléments décoratifs, des cintres ou des armoires.
L'éclairage à diode auxiliaire contribue également à la sécurité des mouvements la nuit. Pour ce faire, installez des projecteurs dans le couloir au sol ou au bas des murs.
Décoratifs
En raison de l'éclairage décoratif, il est possible de réaliser la décoration de la pièce et de souligner le design du couloir.
Pour l'organisation de la lumière, des bandes LED sont utilisées, montées dans des plinthes de plafond, à l'aide de divers néons, panneaux, lampes rétro ou bougies.
Une autre façon de décorer à l'origine l'espace du couloir est de décorer des meubles, des miroirs ou des portes à l'aide de guirlandes. À partir d'eux, vous pouvez également créer une image lumineuse ou une inscription sur le mur.
Caractéristiques du choix de la forme et de la taille du couloir
Le couloir peut avoir une configuration différente. Il y a des espaces longs et rétrécis, des carrés, de petites pièces ou un grand hall spacieux.
Quelles lumières sont meilleures pour un petit couloir?
Un plafonnier encombrant qui a une puissance élevée en combinaison avec des luminaires encastrés convient. Si le revêtement de plafond ne prévoit pas l'installation de spots, le lustre peut être complété par une paire de fixations murales de conception identique.
L'éclairage dans un petit couloir d'un appartement à Khrouchtchev nécessite une autorisation compétente. Des ombres et des coins sombres supplémentaires ne doivent pas être créés dans la pièce.
Si vous envisagez de placer une armoire, elle est complétée par des luminaires encastrés. Les lampes au plafond doivent avoir un flux lumineux orienté dans une direction. La lumière des fixations murales est dirigée vers le haut.
Éclairage dans un long couloir
Afin d'élargir visuellement l'espace du couloir étroit, ils préfèrent des plafonniers compacts mais en même temps assez puissants. Les appareils ont une seule ligne sur toute la longueur du couloir, utilisent un motif en damier ou un placement aléatoire. Il convient de compléter la pièce avec des appliques qui, combinées à des finitions claires, donneront encore plus de volume à la pièce. Dans les couloirs étroits, la lumière du jour doit être utilisée.
Un espace lumineux et une petite ombre dans les coins du couloir aideront à ajuster l'espace. Ainsi, la pièce acquerra des proportions plus correctes et deviendra plus confortable. Il est également possible de pousser visuellement le couloir au détriment des lampes oblongues situées en face.
Pour l'éclairage à l'intérieur d'un long couloir, il sera très pratique d'installer des interrupteurs de passage au début et à la fin de la pièce.
Vous pouvez également équiper la lumière d'un capteur de mouvement. Ensuite, les lampes ne s'allumeront que lorsqu'une personne se trouvera dans le couloir. Une telle solution contribuera à d'importantes économies d'énergie électrique.
Que choisir pour une salle sous la forme de la lettre G?
Plusieurs types d'éclairage sont utilisés ici et divisent l'espace en sections fonctionnelles. La source de lumière principale est installée près de la porte d'entrée et un éclairage local est utilisé pour la zone avec une armoire ou un miroir.
Pour un tel couloir, les lampes intégrées situées perpendiculairement les unes aux autres sont idéales. En présence d'un plafond à deux niveaux, chaque étage est équipé d'appareils de différents diamètres.
Emplacement des luminaires
Afin de positionner correctement les appareils d'éclairage, vous devez déterminer visuellement le but et les fonctions de chaque section particulière du couloir.
La zone avec la porte d'entrée est la première. Ce segment est équipé d'un interrupteur et d'une quantité suffisante de lumière, ce qui permet une recherche pratique de vêtements et de chaussures.
La deuxième zone pour organiser l'éclairage dans le couloir est un endroit près ou au-dessus du miroir. Il convient de placer des sources lumineuses sur le mur sur les côtés de la toile miroir ou de la décorer avec une bande LED, qui dotera le couloir d'élégance et d'originalité. Les portes d'armoires en miroir sont le plus souvent éclairées par des plafonniers.
Un terrain avec un placard, un cintre ou des étagères est la troisième zone.Pour son éclairage, les appareils encastrés dans les meubles sont parfaits.
Le quatrième segment avec un fauteuil ou un canapé est principalement présent à l'intérieur d'un grand hall d'entrée pour organiser l'éclairage et créer un environnement confortable; un lampadaire peut être installé à proximité de meubles rembourrés.
Caractéristiques de l'éclairage de plafond tendu
Tout d'abord, pour éclairer un couloir avec un plafond tendu, vous devez choisir des sources avec des ampoules d'une puissance allant jusqu'à 35 watts. Des appareils trop puissants, en raison de la température élevée, peuvent endommager le plafond.
Les lustres de type aérien avec un plafond sont parfaits, en raison du refroidissement rapide ou du rétro-éclairage LED, qui est un élément de décoration et une installation de zonage originaux.
Le type de conception d'éclairage le plus courant pour une toile extensible est les projecteurs. Les appareils ont un grand nombre de dispositions. Par exemple, en présence d'une source lumineuse centrale, des produits ponctuels sont installés dans chaque coin du couloir, sur les côtés du lustre principal du plafond, en ligne droite ou en forme de zigzag.
Si, dans la conception du couloir, deux variétés de spots encastrés sont impliquées, elles sont alternées l'une avec l'autre ou un motif en damier est utilisé.
Nuances pour une maison privée
Contrairement à un appartement, le couloir à l'intérieur de la maison peut avoir une source de lumière naturelle sous la forme d'une fenêtre. Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire d'organiser le niveau nécessaire d'éclairage artificiel. Les spots de plafond sont parfaits pour assurer un flux lumineux uniforme.
Il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de l'éclairage du couloir dans la maison, car l'emplacement incorrect des appareils d'éclairage privera la pièce de chaleur et de confort. Par exemple, à l'intérieur d'un bâtiment en bois, il faut tenir compte du fait que l'arbre a la capacité d'absorber la lumière. Par conséquent, en plus de l'éclairage diffus, vous devez installer un éclairage supplémentaire.
Photo à l'intérieur du couloir
La conception d'éclairage moderne possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de changer radicalement la perception visuelle de l'intérieur du couloir et de créer l'atmosphère nécessaire dans la pièce.
En raison de l'éclairage inhabituel et original, vous pouvez obtenir un mystérieux crépuscule dans la pièce, donner au couloir un volume inhabituel, ou même créer une véritable image murale à l'aide d'appareils d'éclairage.
Galerie de photos
Grâce à l'éclairage intégré dans le couloir, il est possible d'étendre les capacités fonctionnelles et esthétiques de cette pièce. Un grand hall naturellement éclairé ou un couloir long et étroit créera une ambiance à l'entrée d'une maison ou d'un appartement et donnera une maison de confort et de beauté.