Lumière du jour
Tout d'abord, la chambre de l'enfant doit être bien éclairée pendant la journée. Une attention particulière est portée au lieu de travail où se déroulent les cours. Il est souhaitable qu'il soit situé à la fenêtre. Plus sera de jour lumière dans la pépinière - tant mieux. Mais vous ne pouvez pas en faire trop ici.
Si les fenêtres sont orientées au sud, dans la journée, il est préférable de les ombrager avec des rideaux transparents afin de ne pas créer de fatigue oculaire excessive. Option parfaite pour la lumière du jour éclairage pour les enfants - fenêtres orientées sud-est.
Si la pépinière regarde au nord avec des fenêtres, il existe deux options pour augmenter la lumière du jour: utiliser des surfaces réfléchissantes et du blanc comme couleur principale dans la décoration, ou augmenter l'ouverture de la fenêtre, ce qui est plus gênant et coûteux, mais beaucoup plus efficace.
Éclairage central
En règle générale, une lampe centrale est combinée dans une pièce avec plusieurs autres - des appliques ou des lampadaires qui éclairent certaines zones, par exemple une zone de travail ou de repos.
Pour éclairage dans la pépinière Il est également conseillé d'utiliser des projecteurs situés autour du périmètre du plafond afin que toute la zone de la pièce soit également bien éclairée, car lorsqu'ils jouent, les enfants grimpent dans les coins les plus éloignés de la pièce, et il est important qu'ils aient également la possibilité de ne pas fatiguer la vue.
Lampe de travail
Les exigences les plus strictes lumière dans la chambre des enfants présente un espace de travail. Pour préserver la vision, il est nécessaire de positionner correctement la lampe de bureau, elle ne doit pas créer d'ombres sur la surface de travail de la table. Il est nécessaire de sélectionner la puissance requise du dispositif d'éclairage, et également d'éviter la lumière de la lampe directement dans les yeux, pour laquelle elle doit être placée sous le niveau des yeux.
Si vous suspendez des étagères au-dessus du lieu de travail, vous pouvez obtenir un éclairage uniforme du bureau à l'aide de projecteurs situés dans leur partie inférieure.
Éclairage supplémentaire
Éclairage pour une pépinière ne doit pas se limiter à un éclairage fonctionnel seul. Ici, des lampes décoratives en forme de balises pour un design «marin», ou des jouets lumineux pour les plus petits, sont tout à fait appropriées.
Lampadaires
À l'aide du lampadaire, vous pouvez sélectionner une zone de jeux ou une zone de travail. Vous pouvez également marquer à la lumière la zone près du lit, de sorte que, après avoir plongé le reste de la pièce dans le crépuscule, l'enfant puisse mieux se préparer au lit.
Les principales exigences pour de telles lampes sont la sécurité. Luminaires utilisés pour éclairage dans la pépinière, doit être stable, ne pas contenir d'éléments se fissurant facilement, dans le cas où la lampe est cassée, il ne doit pas y avoir de petits fragments pointus. Les fils et les cordons doivent être retirés autant que possible afin que l'enfant ne puisse pas s'emmêler et les laisser tomber.
Veilleuses
Un sujet distinct est la nuit lumière dans la pépinière. La puissance de la veilleuse ne doit pas être importante pour ne pas gêner le sommeil. Dans le même temps, un éclairage trop faible peut créer des ombres qui effraient les jeunes enfants. Habituellement, les veilleuses pour enfants sont faites sous forme de jouets qui brillent dans le noir.
En guise de lampe de nuit, vous pouvez utiliser des appliques situées à la tête du lit.Si vous les équipez d'un interrupteur de rhéostat, ils rempliront deux fonctions à la fois: vous pouvez d'abord lire un livre ou feuilleter un magazine à pleine puissance, puis, en diminuant la luminosité au minimum, utilisez une applique plutôt qu'une lampe de nuit.
Organiser le plus important éclairage pour les enfants - N'oubliez pas la sécurité de l'enfant et vérifiez soigneusement la conformité des lampes à toutes les exigences.