Outils et matériaux pour nettoyer les carreaux de céramique
Les outils
Pour faciliter le nettoyage, utilisez des outils appropriés. Tout d'abord, pour nettoyer les carreaux de céramique, vous aurez besoin de:
- Un seau;
- Brosse douce;
- Serviette douce;
- Aspirateur.
Attention! N'utilisez pas de brosse à poils durs (en fer) lors du nettoyage.
Matériaux
- Détergent
- L'eau;
- Imprégnation hydrofuge des joints.
Faites attention au choix du détergent pour nettoyer les carreaux de céramique. Pour son entretien, ceux qui contiennent des acides (par exemple, avec l'ajout de chlore), ainsi que ceux contenant des particules d'abrasif, ne conviennent pas - certains types de carreaux se rayent assez facilement, ce qui conduit au fait que la saleté commence à pénétrer les pores de la céramique, d'où il est pratiquement impossible de l'enlever . De plus, un savon cosmétique contenant des graisses et des acides gras peut également tacher la tuile plutôt que de la laver.
Astuce: Il est préférable de traiter les carreaux avec de l'eau chaude, dans laquelle un peu d'ammoniaque ou un nettoyant pour vitres est ajouté - après un tel nettoyage, le carreau de céramique brillera comme un nouveau.
La procédure pour le soin des carreaux de céramique
Prendre soin des carreaux de céramique implique deux étapes: dans la première, la méthode sèche élimine les gros contaminants et les particules de poussière, dans la seconde, ils nettoient la surface.
1
Nettoyage à sec. Avant de commencer à laver la surface, vous devez passer l'aspirateur ou bien rincer avec une brosse douce et sèche, puis collecter les déchets balayés. Ceci est particulièrement important si le carrelage est un revêtement de sol.
2
Nettoyage humide. Après avoir appliqué un détergent doux sur la serviette, essuyez la surface des carreaux avec de légers mouvements circulaires, puis rincez-les à l'eau tiède et à l'ammoniaque. Si des taches se sont formées sur la surface, laissez une solution de lavage dessus pendant un certain temps, puis essuyez avec une éponge douce.
Conseil d'entretien des carreaux: Les contaminants gras sont facilement éliminés avec une solution de soude, des taches de sang avec du peroxyde d'hydrogène. Si la tuile est tachée de feutres, ce qui arrive souvent quand il y a des enfants dans la famille, essayez d'enlever «l'art» des enfants avec une solution d'eau de Javel ordinaire.
3
Ligne d'arrivée. À ce stade, vous pouvez appliquer un revêtement protecteur sur le carreau et traiter les joints avec des composés spéciaux pour protéger contre l'eau et empêcher la croissance de moisissures et de champignons.
Mesures de protection contre la pollution
Pour faciliter l'entretien des carreaux, vous pouvez utiliser des mesures pour protéger les carreaux de la pollution. Ils peuvent être divisés en mécanique et chimique.
- Mécanique. Pour recourir au nettoyage des carreaux de céramique moins souvent, posez une grille près de la porte d'entrée et derrière elle - un tapis avec un poil dur. Cette simple mesure contribuera à faciliter les soins, à emprisonner la poussière et le sable de la rue à l'entrée de l'appartement.
- Chimique. La surface des carreaux de céramique peut être revêtue d'une composition spéciale qui réduit sa capacité d'adhérence - la saleté deviendra moins «collante», le nettoyage sera moins courant.De plus, les joints de carrelage doivent être traités avec un composé spécial aux propriétés hydrofuges - cela doit être fait au moins deux à trois fois par an.
Conseils utiles pour l'entretien des carreaux de céramique
- Polissez la surface de temps en temps. Pour ce faire, diluez la poudre de craie dans l'eau jusqu'à la densité de la crème sure et appliquez sur le carreau de céramique. Laisser sécher légèrement, puis frotter avec un chiffon sec. Après ce soin, la tuile brillera comme neuve.
- Pour ajouter de la brillance aux surfaces carrelées, ajoutez de l'ammoniaque (quelques cuillères à soupe par litre d'eau) à l'eau de lavage. Après le nettoyage, retirez les gouttes d'eau restantes avec un chiffon doux ou du daim.
- Les carreaux très sales peuvent être lavés à l'eau avec l'ajout de vinaigre de table (trois cuillères à soupe par litre d'eau). Pour réduire les taches graisseuses, vous pouvez utiliser de l'essence de vinaigre, mais immédiatement après la disparition de la pollution, les carreaux doivent être lavés avec beaucoup d'eau tiède.